CamBam est une application pour créer des fichiers CAM (Gcode) à partir de fichiers sources de CAO ou de son propre éditeur de géométrie interne. CamBam a de nombreux utilisateurs du monde entier, à partir amateurs CNC à machinistes et des ingénieurs professionnels. CamBam supporte actuellement : Lecture et écriture de fichiers 2D DXF. Opérations 2.5D de machines de profilage avec le support auto-onglet opérations 2.5D empochant avec détection de l'île de l'automobile Forage (Normal, Peck, Spirale fraisage et des scripts personnalisés) Gravure Polices True Type (TTF) la manipulation de texte et le contour (glyphe) extraction. Conversion de bitmaps à heightmaps L'importation de la géométrie 3D de la STL, 3DS et fichiers RAW Opérations d'usinage de la ligne de flottaison 3D et scanline Extensible grâce à des plugins et scripts écrite utilisateur
Mon avis : Je n'avais pas de notions d'usinage, j'ai trouvé suffisamment de sites pour apprendre les procédures et le vocabulaire. Ensuite il y a de très bons tutos sur la toile, la prise en main du logiciel est facile, et extrêment bien conçu, il y a très peu de paramètres à renseigner car les valeurs par défaut sont très nombreuses. Les 40 séances d'évaluation gratuite sont en fait 40 ouvertures du logiciel, au cours d'une journée vous pouvez par exemple réaliser 10 à 20 pièces si vous avez réalisé vos dessins dxf auparavant. Les 40 séances d'évaluation m'ont permi de me former et de réaliser un nombre très important de pièces, détourage, perçage en spirale, gravage dans des matériaux différents, balsa, CTP, alu, plastique,époxy, perçage et détourage de circuit imprimé, découpe de vinyl et solartex. Pendant ces évaluations, je n'ai pas rencontré de bug, je n'ai cassé que 2 fraises de 1.5mm , j'ai même utilisé une fraise de 0.5mm dans du CTP de bouleau. A la fin des évaluations, je n'ai pas hésité, j'ai acheté la licence pour 108€ c'est un rapport qualité prix exceptionnel.
40 évaluations gratuites puis licence 108€
En savoir Plus
En savoir Plus
Télécharger CamBam maintenant vous donne 40 séances d'évaluation gratuite et pleinement fonctionnel. Après ce temps CamBam peut produire environ 500 lignes de G-code pour que vous puissiez continuer à évaluer et exécuter les petits travaux .
En savoir Plus
Reserve
Reserve
Reserve
En savoir Plus
Reserve
CNC
Logiciels que j'utilise
Je réalise des maquettes RC, les détails, les dimensions doivent être respectés au mieux. Les accessoires, les guignols, les palonniers ne se trouvent pas dans le commerce, les découpes sont répétitives, les structures peuvent être beaucoup plus ajourée donc gain de poids ; tout ceci est permis par la fraiseuse CNC. Il est bien évident que la maîtrise des plans sur ordinateur doit être utilisée. Les imprimantes 3D sont devenues abordables en kit, elles permettent de réaliser des petites pièces en plastique , le gros avantage de réaliser des pièces pour les maquettes que l'on ne trouve pas dans le commerce. Ici une sonde Pitot.
Pour accéder aux détails de la réalisation cliquez sur "En savoir Plus". Des tutos seronts disponible au fil du temps.
Mes réalisations
Logiciels que j'utilise
En savoir Plus
Reserve
En savoir Plus
Gratuit ici
C'est un logiciel de modélisation 3D qui opère en lignes de commande, au premier abord cela parait ardu, en comprenant la démarche, ceci se révèle très pratique. Les actions de “copier coller” se révèlent très judicieuses pour gagner du temps, des librairies existent pour des filetages par exemple, il est tout de même nécessaire de maitriser la géométrie dans l’espace. Il est possible d'importer des bases de dessin 2D (dxf) et d'extruder. Comme vous le voyez sur cette copie d’écran de OpenSCAD, l’écriture des lignes de programme pour la réalisation de clips à partir d'une base "dxf" est très court. Les valeurs numériques sont en millimètres ou en degrés, il y a une trentaine d’instructions de commande à connaître pour ce logiciel, de nombreux exemples sont détaillés sur internet. Vraiment j’apprécie ce logiciel. La précision est extraordinaire.
J’utilise comme “trancheur” le logiciel slic3r, dans l’initialisation de ce logiciel, les paramètres de l’imprimante sont entrés une seule fois, il y a aussi la possibilité de nommer des types de tranchage ; épaisseur tranche, nombre de périmètres, nombre de couches pleines au début et à la fin, type de remplissage, etc.… Il y a la possibilité d’imprimer plusieurs pièces simultanément. Ce que fait l’imprimante, à la fin de l’impression, est déterminé aussi dans ce logiciel. Le fichier obtenu est transféré sur une carte SD. Lorsque l’on a bien paramétré les types de tranchage, cette étape prends environ 5 mn.
Gratuit ici
Impression 3D En résumé, pour la modélisation j'utilise le logiciels "OpenSCAD" ensuite la modélisation est exportée au format “stl”. L’étape suivante va consister à décomposer l’objet en tranches horizontales et générer un fichier de lignes de code compréhensible par l’imprimante 3D, J'utilise le logiciel "Slic3r"
Fraisage J'utilise le logiciel de FAO Cambam c'est un logiciel qui permet de desiner, d'importer des plans *.dxf, de créer les opérations d'usinage simplement et de générer le Gcode pour votre fraiseuse. J'importe aussi les fichiers gerber *.gbl et de perçage pour les circuits imprimés.Je n'utilise plus les produits chimiques pour les circuits imprimés, je pratique le gravage CNC.
Découpe Fil chaud
Decoupe ROLAND
Mes réalisations
En savoir Plus
Jedicut-USB Arduino + Ramps1.4
En savoir Plus
En savoir Plus
En savoir Plus
Mon Imprimante 3D
Ma fraiseuse
Qui suis-je AccueilRecherche
Menu
Aéromodélisme et électronique par Alain DENIS
Divers RC Vie du site Sécurité Astuces Hangar Vidéos Photos LiensTechnique
Aéromodélisme Electronique CNC Retour Accueil Aéromodélisme