Electronique

La pratique de l'aéromodélisme et l'électronique de puissance présente des dangers, surtout lorsqu'on ne prend pas de précautions ! Le responsable, c'est vous et personne d'autre ! Vous devez avoir les connaissances requises.
Par là même, le rédacteur de ce site ne pourra être mis en cause lors d'accidents mineurs ou majeurs et qu'aucune responsabilité ne pourra être retenue contre lui.

Mini Fer Entoilage

Contexte :

Réalisation :

Lors de l'entoilage des modèles avec des films ou des tissus thermo rétractables, il est très difficile de bien coller les revêtements dans les endroits de petites dimensions comme les rainures de train d'atterrissage des ailes, les emplacements des servos, les évidements pour les charnières. Si nous voulons éviter des décollages intempestifs autours des endroits décrits ci avant il est nécessaire de replier le revêtement vers l'intérieur. Les fers à entoiler conventionnels ne permettent pas de réaliser convenablement ces travaux.

J'ai donc pensé à réaliser un microfer à entoiler avec un fer à souder, outil que la plupart des modélistes possèdent. Un fer à souder d'électronique ne convient pas, il faut un fer à souder tout ordinaire de 50 à 100 Watt. On ne modifie pas le fer, il n'y a que la panne de celui-ci qui est adaptée, vous disposerez toujours de votre fer pour vos soudures en changeant de panne.

Un fer à souder chauffe beaucoup trop (340 à 400°C) ce qui est énorme pour coller notre revêtement (70 et 115°C). Un moyen simple d'ajuster la puissance de chauffe est d'utiliser un gradateur. Ces modules que l'on peut récupérer sur un vieux lampadaire, un vieil aspirateur ou une perceuse à vitesse variable.

Cahier des charges et recommandations:

Le fer à souder n'est pas modifié.

Attention: l'électronique comporte des éléments à la tension de 220v, celle-ci doit être correctement protégée pour éviter les contacts directs ou indirects avec le corps humain. Intégration dans un boitier isolant et continuité de mise à la terre. N'entreprendre cette réalisation que si vous maîtrisez l'électronique de puissance.

Adaptation:

En utilisant tel quel le gradateur, l'étendue du réglage est trop important, Il va donc être nécessaire de modifier le circuit de réglage. Sur le gradateur que vous avez récupéré, vous mesurez la résistance totale du potentiomètre, celui de mon gradateur faisait 470kohm, je l'ai remplacé par une résistance de 220kohm et un potentiomètre en série de 47kohm.

Dossier complet PDF: explication, schéma, plan boitier En téléchargement ici