Technique CNC

Electronique GRBL-ALDEN pour GCode

Contexte :

Réalisation :

Le logiciel Jedicut évolue par la participation de nombreux modélistes sur le site et forum Jedicut.com. De nombreux plugins ont été dévelopés, Jedicut peut maintenant générer du GCode. Dès les premières générations de GCode par Jédicut, j’ai recherché des solutions simples pour la mise en œuvre. Pour les logiciels d’exploitation des fichiers GCode j’ai choisi GRBL Controller Visualizer 3.6.1-T4 car c’est un 4 axes et les commandes manuelles sont valable pour la découpe fil chaud. Le sketch de base GRBL est donc un 4 axes téléchargé sur Git Hub “Grbl8C1Mega2560” que j’ai modifié pour nos machines. Lorsque l’on parle de 4 axes, on a XYZ + un axe linéaire ou rotatif. Par contre sur nos machines de découpe fil chaud nous avons 2 couples d’axes : XY et Z+ 1 axe linéaire. Ceci est une différence importante dont il faut tenir compte dans les calculs de trajectoire et de vitesse.  Jedicut génère un fichier GCode, ce fichier est charger dans le Controller Visualizer 3.6.1-T4 et les commande issues du controller Visualizer sont interprétés par le sketch de l'arduino. On a donc un couple Arduino Mega 2560 R3 + Ramps 1.4. Cette électronique est défini sous le nom de Grbl-Alden ; Ma table de découpe peut fonctionner soit en "IPL5X RPFC" ou "Jedicut-Alden" et maintenant à l'électronique "Grbl-Alden". Les branchements des 3 équipements sont compatibles.

Toute les infos sur le GCode généré par Jedicut Ici

Grblfc8al6 sketch fonctionne avec Ramps 1.4 et MM2001
Fonctionnement :
Arret d'urgence.
Arret en cours et reprise.
Fin de course arrêt d'urgence.
Homing ; prise de position zéro sur tous les axes.
Retour à la position zéro.
Mise en mémoire d'une postion de travail par G28.1
Va à la position de travail G28.
La vitesse de déplacement sur trajectoire est égale à la vitesse Fxxx.
La chauffe est réglabe de 1% à 100% par Sxx.
La chauffe est synchronisée pour chaque segment du parcours.
Amélioration du calcul de vitesse lors de découpe d'aile trapézïdale,la vitesse à l'emplanture est égale à la référence.
Accès au paamétrage provisoire de la configuration à partir de la vue de config Grbl, écriture des paramètre en EEPROM pour éviter de téléverser le sketch Arduino à chaque modification. Une fois l'ensemble configuré, les valeurs de configuration seront mises en dur dans le sketch.

J'ai étudier un coffret identique à celui de Jedicut Alden. Par contre il a fallu étudier une carte intermédiaire entre l'Arduino Mega et la carte Ramps1.4 car le sketch de Grbl programme de l'interface Arduino pour que les sorties Arduino correspondent aux entrées de la carte Ramps 1.4 .
   Comme les autres électroniques on a besoin d'une alimentation 12v 10A pour l'électronique et les moteurs PAP et d'une alimentation 36v 10A pour le fil chaud.
   La complexité des circuits imprimés n'est pas à la portée de tout le monde, j'ai donc sous-traité et sont disponibles chez l'auteur au pric coûtant. ( 10 à 15€ les 5 cartes).
Pour me joindre :

Le dossier complet en téléchargement ci dessous est lourd 24Mo
Voici un résumé du dossier : Lisez-moi.

L'électronique :

La Programmation de l'arduino et le réglage des drivers des moteurs PAP sont décrits dans un document se trouvant dans le dossier électronique.

La configuration de Jedicut et de l'équipement par rapport à votre table de découpe sont expliqués dans le dossier complet.

Un document complet pour l'adaptation des paramètres de chauffe aux différents matériaux.
Des essais sont aussi détaillés.

Visualisation de quelques photos :

Montage, configuration, essais :