Technique CNC

Jedicut Alden Super Luxe

Contexte :

Mes Réalisations

Il y a 9 ans, j’avais réalisé une CNC fil chaud pour la réalisation de chantier de construction des ailes en structure traditionnelle équipées de profil non plat. Les caractéristiques étaient de 420 mm  en X et 260 mm en Y. L’écartement  entre les banc X1 X2 était réglable entre 300 mm et 1250 mm . La mécanique était conçue à partir de glissière à billes de tiroir. L’électronique comportait une carte MM2001, j’utilisais le logiciel Jedicut. L’ensemble me donnait entière satisfaction pour réaliser mes chantiers avec une très bonne précision. En 2015, j’ai découvert le site 5X-Project un site exceptionnel pour les modélistes, à la lecture de ces pages, j’ai décidé de réaliser l’interface USB IPL5X pour piloter la MM2001 avec le logiciel RP-FC, en une semaine je découpais des pièces inimaginables avant cette  découverte.

Le logiciel Jedicut évolue par la participation de nombreux modélistes sur le site et forum Jedicut.com. De nombreux plugins ont été dévelopés, Jedicut peut maintenant dialoguer par USB à l'aide d'une interface Arduino vers la célèbre carte de commande moteurs MM2001. A la lecture de ceci j'ai décidé de réaliser une nouvelle unité de commande bon marché pour les modélistes qui construiraient leur machine maintenant. L'électronique que j'ai réalisée pour IPL5X n'est pas à la portée de tous les amateurs. Comme un plugin USB pour Jedicut arduino existe, j'ai étudié l'interface actuelle et je l'ai complétée pour commander une carte de drivers pas à pas très bon marché. On a donc un couple Arduino Mega 2560 R3 + Ramps 1.4. Cette électronique est défini sous le nom de Jedicut-Alden ; Ma table de découpe peut fonctionner soit en "IPL5X RPFC" ou "Jedicut-Alden" Ma table de decoupe decrite sur ce site peut donc être associée à l'électronique "Jedicut-Alden".

J'ai étudier un coffret identique à celui de ALDEN-IPL5X.
Par contre il a fallu réétudier le programme de
l'interface Arduino pour que les sorties Arduino correspondent aux entrées de la carte Ramps 1.4 . Suivant vos goûts, cette version comporte les options suivantes
   - USB Arduino Mega 2560+ Ramps 1.4, affichage LCD, commandes manuelles.
   - Gestion des fins de courses.
   - Homing possible, prépositionnement à votre convenance.

   Pour cette version, il est nécessaire une alimentation 12v 10A pour l'électronique et les moteurs PAP et une alimentation 36v 10A pour le fil chaud

Le dossier en téléchargement ci dessous est lourd 34Mo
Voici un résumé du dossier : Lisez-moi.

Réalisation :

La Programmation de l'arduino et le réglage des drivers des moteurs PAP sont décrits dans un document se trouvant dans le dossier électronique.

La configuration de Jedicut et de l'équipement par rapport à votre table de découpe sont expliqués dans le dossier complet.

Des essais sont aussi détaillés.