Electronique

Banc de rodage de moteur thermique

Contexte :

Etude et fonctionnement :

Le rodage des moteurs thermiques doit se faire sur un banc de rodage, il n’est jamais effectué sur l’avion pour les raisons suivantes:
- un moteur neuf vibre beaucoup.
- Pendant le rodage, le pointeau est réglé de manière à avoir une bonne lubrification c’est-à-dire un excès de carburant, il ne faut surtout pas rechercher la pointe de régime. (rejet d’huile excessif)
- Lorsque le moteur se débride, on diminuera l’excès de mélange pour monter en régime progressivement.
- Lorsque le moteur tiens la pointe de régime sans échauffement excessif, le moteur est rodé.
- A partir de ce moment, les réglages fins du carburateur pourront être faits, reprise de régime sans faille, ajustage de la pressurisation.
Si tout ceci est fait sur l’avion, votre modèle va souffrir, vous ne serez pas à l’aise, vous risquez de faire des fausses manœuvres et de vous blesser.
Pour le respect des voisins, il est préférable d’effectuer ce rodage sur le terrain.
C'est pour ces raisons que j'ai étudié et réalisé un banc de rodage autonome.

Mes Réalisations

J’ai étudié un banc qui permet d’effectuer ce rodage en manuel ou en automatique, il ne monopolise pas de fréquence radio, c’est un système autonome. Ce banc peut accueillir des moteurs de 2.5 à 25cm3. L’alimentation de la glow est fixe, le courant de la glow est ajustable. Le tout est supervisé par un microcontrôleur. Au cours de cette étude, la description d'un banc de rodage est publiée dans la revue d'électronique ELEKTOR. Un remarquable projet qui était trop complet à mon goût ; pour certaine partie, le chassis, le compte tour je me suis inspiré de celui paru dans la revue. Le coeur du système est un µcontrôleur Pic 18F2620, en manuel la commande de gaz se fait par un manche, en auto quatre cycles de rodage sont disponibles. La charge des accus est contrôlée, la vitesse de rotation, la température culasse et la dédection de glow HS, l'étalonage du manche et du potentiomètre de la glow est intégrée à l'ensemble. Le détails des fonctions est décrite dans la notice en téléchargement ici.

Réalisation du boitier et support moteur; réalisation du chassis de fixation du banc de rodage. Il y a 2 plans :
              - "Plan boitier" qui permet d'assembler le plan de détail.
              - "Détail Boitier" à l'échelle 1 qui par découpage et collage permet d'obtenir les pièces entières à l'échelle.
Réalisation des cartes électroniques et montage dans le boitier: Le détail de réalisation est dans le document en téléchargement. "Dossier électronique"
Programme du PIC 18F2620 en téléchargement. "Programme Pic"
Si vous n'avez pas la possibilité de programmer le PIC, vous m'envoyez un PIC vierge avec enveloppe de retour affranchie et par retour je vous le renvoie programmé.
Réalisation du chargeur intégré des accus. "Chargeur"
Notice de mise en service, procédure d'étalonnage des potentiomètres. "Mise en service"

Retour d'expérience d'un modéliste:

Jean- Michel habite la région de Dijon (club de Chenôve)  il dessine et construit ses modèles entièrement.  Il adore aussi réaliser des montages électroniques. Pour son dernier projet, un quadrimoteur B17, il est intéressé par mon banc de rodage décrit sur mon blog (Juillet et Août 2009). En effet, son quadrimoteur va être équipé de 4 Saito62, alors bonjour le rodage. Jean-Michel à pris contact par mon blog début Janvier 2011, nous avons fait connaissance et nous avons réussi par échange internet à ce qu’il réalise son banc de rodage. J’ai programmé le microcontrôleur PIC puisque Jean-Michel n’est pas équipé en système de programmation. Fin Février, son banc de rodage était opérationnel. Les documents transmis à Jean-Michel sont ceux en téléchargement.
Voici son petit mot:

Voici les photos prises cet après midi par un temps superbe, idéal pour le modélisme.
Ton banc de rodage fonctionne parfaitement, moi qui ne suis pas doué pour la programmation, ça a fonctionné du premier coup en en me référant à ta notice explicative. Encore bravo.
Tu remarqueras que j’ai déporté à droite le capteur de vitesse car je suis gaucher et pour lancer c’est à ma main.
Par contre je ne pense pas que la sonde de température fonctionne de manière optimum, vu les ailettes sur la culasse du Saito 62, mais je n’ai pas trouvé la solution pour une meilleure position et surtout un meilleur contact.
Voici deux moteurs de rodés, il m’en reste encore deux à passer sur le banc, mais quel plaisir !
Bonne soirée Alain