Domotique

Domotique Boite à lettres

Contexte :

Mes Réalisations

Possibilité de connaître lorsqu'un courrier ou un colis est déposé dans la boîte à lettres sans sortir de la maison.

PRINCIPE:
La manipulation du volet cache fente ou l'ouverture de la porte de la boite à lettres envoie un signal d'ouverture qui est transmis et réceptionné par Domoticz. En utilisant un script graphique il est possible de s'adresser un email.
La modification de la boite à lettres est minine, j'ai utilisé 2 contacts ILS et 2 aimants, un détecteur d'ouverture de porte sans fil 433MHz DI-O. La partie aimant de ce détecteur n'est pas utilisé, Le boitier contenant l'électronique est ouvert et les contacts ILS installés dans la boîte à lettres sont raccordés en série en lieu et place du contact contenu dans le boitier électronique. Ce boitier est fixé à l'extérieur de la boite à lettres sur sa face inférieure côté maison. 
Coût 25€ et 2h30mn de bricolage.
Distance de la boite à lettres au récepteur RFXtrx 20m + 4murs de parpaings.

Travaux sur la boîte à lettres:

Rappel, les aimants doivent être mis perpendiculairement au contact ILS et au centre du contact.
Pour le volet cache fente;
l'aimant est fixé sur le volet côté charnière de la porte. L'aimant est à la juste dimension, il est colé à la colle expoxy 5mn, c'est pratique il tient tout seul par magnétisme lors du collage. (bien dégraisser la surface de collage avec de l'acétone ou de l'alcool).
Dans la partie supérieur de la fente de la porte, il faut réaliser un evidement de la largeur du contact ILS et de hauteur suffisante pour dégager l'aimant. Sur le contact ILS soudez 2 fils souples (ils vont être sollicités lors de l'ouverture de la porte), recouvrir les soudures de gaine thermorétractable. Nettoyage de la surface et collage en place avec un pistolet à colle thermique.
Pour la porte;
Découpez dans une plaque d'essai pour circuit imprimé une pièce de forme et dimensions adaptées à votre boite à lettres. Soudez le contact ILS raccordez les fils, raccordez le contact du volet en série. Au pitolet a colle thermique recouvrez les soudures de colle. Ensuite, collez la plaquette dans l'angle au dessus de la charnière. Coller l'aimant sur la porte en respectant la bonne position par rapport au contact ILS de la plaquette que vous venez de coller. Pour moi, c'était assez pratique puisque la boite à lettres s'ouvre aussi côté maison.
Dans le fond inférieur de la boite à lettre, percez les trous de fixation du petit boitier et un trou de passage pour les 2 fils venant des contacts. Faire cheminer les fils dans les angles de la boite et les fixer à la colle thermique. Protégez les fil au passage du trou avec de la colle thermique.
Pour ouvrir le boitier, il y a une vis sous l'étiquette, repérez le contact ils du boitier, coupez au raz du verre les connexions, elles vont servir pour souder les fils venant des contacts. Réalisez 2 petites fentes pour le passage des fils, soudez ceux-ci, il n'y a pas de sens. Afin de prévenir l'humidité, mettre un peu de graisse de vaseline sur le pourtour du boitier et mettre le couvercle, resserrez la vis, mettre la tempo à zéro. Fixez le boitier sur la face inférieure de la boite à lettres, mettre un peu de graisse de vaseline sur le bord du support de pile, insérez la pile.
Manoeuvrez le volet, Domoticz détecte le capteur.   

   

Programmation :

A la différence des interrupteurs, lors de l'édition, il ne faut pas choisir On/Off mais contact. Comme le temps d'ouverture du volet ou de la porte est court, vous ne verrez pas le changement d'état sur la vue des interrupteurs. J'ai opté pour la solution de m'envoyer un Email. Pour ce faire, il y a une petite programmation à réaliser. On a de la chance, c'est de la programmation graphique "Blockly". Dans Domoticz il faut aller dans "configuration" puis "Plus d'options" et choisir le menu "Events"






voir site d'exemples et initiation à Blockly




Si la "boite à lettres" est "ouverte" alors envoyer un message dont le sujet est "Boite à lettres" et le corps du message est "Des informations ont été déposées".

Il ne reste plus qu'à donner les informations à domoticz pour vous envoyer un message. Allez dans "configuration" "parametres de l'application" remplissez les champs de la "configuration email" comme l'écran ci contre, vous remplacez user par votre adresse: gmail fonctionne, pour ma part, mon opérateur ne le permet pas, alors essayez plusieurs adresses en cas d'echec. Dans la case "To "
vous pouvez mettre plusieurs adresses séparées par un   point virgule.

Images