Technique CNC
Ma Machine Fil chaud
Contexte :
Les plans
Avec mon imprimante 3D, des idées de nouveaux projets me viennent à l’esprit, ma machine découpe fil chaud avec glissières de tiroir est limitée en dimension. Je décide donc de réaliser une nouvelle CNC de découpe fil chaud avec des dimensions utiles de 820 mm en X et 420 mm en Y avec un écartement X1 X2 réglable entre 300 mm et 1250 mm .
Ayant monté une imprimante 3D Prusia i3, j’ai été séduit par le principe mécanique, je décide d’utiliser la même technique pour la CNC fil chaud.
Pour l’électronique : Interface IPL5X modifiée nommée ALDEN_IPL5X , pour la commande des moteurs une carte 5 axes avec chauffage intégré ; Ramps 1.4 utilisée sur les imprimantes 3D (très bon marché) et des moteurs pas à pas d’imprimante 3D. Je reviendrais en détail sur cette carte.
Ils ont été développés avec le logiciel Qcad ou LibreCad, tous les plans dxf sont en téléchargement avec des images.Lorsqu'un plan est nommé plusieurs fois le plan de réalisation est celui qui porte l'indice le plus élevé. Dans le dossier "détails" ce sont des plans de couche nécessaire aux pièces imprimées en 3D.
Elle est dotée de vis M6 au pas de 1mm et de moteur pap 200steps.
Aujourd'hui, si je construisais une nouvelle machine j'utiliserai des courroies pour les avantages suivants.
- Pas de vibrations,
- Beaucoup plus silencieuse.
- Plas facile à monter la transmission.
Jédicut a été adapté pour les entraînement à courroies.
Impression 3D des éléments :
Les pièces ont été modélisées avec le logiciel "OpenScad", je mets à dispostion les fichiers source OpenScad, les fichiers de détails dxf servant de base à certaines pièces 3D, des modules spécifiques qui permettent d'améliorer la précision des alésages et des lamages pour écrous ; les fichiers "stl" peuvent être utilisés tels quels. Les fichiers sources vous permettent de modifier des pièces à votre convenance. La génération des fichiers Gcode pour l'imprimante 3D a été réalisée avec le logiciel "Slic3r"; toutes les pièces sont en PLA fil utilisés 1.75 mm, buse de 0.4 mm, remplissage 30%, épaisseur de couche 0.2 mm temps d'impression pour toutes les pièces environ 80 heures.
Recommandation :
Pour les chariots des Y, il y a 2 modèles de chariot, si vous recherchez une grande précision, il est préférable de choisir le chariot à 3 douilles à billes. A 2 douilles, au changement de sens de déplacement il y a un petit arqueboutement qui laisse une trace sur la découpe.
Montage :
Le montage est très rapide,2 jours pour la mécanique et 1 journée pour le cablage électrique.
Le fonctionnement est immédiat, la configuration est rapide, ce qui prend le plus de temps est la recherche des paramètres de chauffe pour chaque matériau utilisé.
L'ensemble des articles de mon blog sont regroupés dans la notice suivante.