Electronique

La pratique de l'aéromodélisme et l'électronique de puissance présente des dangers, surtout lorsqu'on ne prend pas de précautions ! Le responsable, c'est vous et personne d'autre ! Vous devez avoir les connaissances requises.
Par là même, le rédacteur de ce site ne pourra être mis en cause lors d'accidents mineurs ou majeurs et qu'aucune responsabilité ne pourra être retenue contre lui.

Volets roulants automatisés

Description de l'application

Mes Réalisations

But : Commander automatiquement l’ouverture et la fermeture des volets roulants en fonction de la pénombre. Très intéressant lorsque vous partez en vacances, les plantes continuent à avoir de la lumière.
Un interrupteur permet de neutraliser le fonctionnement automatique. La commande par les 2 boutons poussoirs est conservée, elle est opérationnelle tout le temps.

Chaque volet est autonome, l'ouverture ou la fermeture de l'ensemble des volets de l'habitation s'effectue aléatoirement sur 5mn suivant les réglages de chaque carte. Le pilotage de la carte est fait par un microcontrôleur PIC 12F675 qui commande des relais afin d'avoir une sécurité entre la commande manuelle et la commande du PIC. 

Réalisation :

Photos :

Cahier des charges et recommandations:

L’ensemble de l’électronique est logé dans une boîte encastrée dans la cloison à 1,35m de hauteur à droite ou à gauche de la porte-fenêtre ou de la fenêtre. Les boutons poussoirs montée/descente manuels seront sur la boîte. Un mini interrupteur à glissière permet de neutraliser la commande automatique. L’électronique permettra d’adapter le temps des commandes ouverture et fermeture en fonction de la longueur des volets (4 temps différents). Le système ne devra pas être perturbé par une coupure de courant et être insensible aux perturbations électriques.
Les commandes manuelles seront toujours disponibles même en Auto, (permettre de baisser les volets en journée pour faire écran au soleil).

Attention: l'électronique comporte des éléments à la tension de 220v, celle-ci doit être correctement protégée pour éviter les contacts directs ou indirects avec le corps humain. Intégration dans un boitier isolant et continuité de mise à la terre. N'entreprendre cette réalisation que si vous maîtrisez l'électronique de puissance.

Je ne parlerai pas ici du montage des volets roulants, ils doivent être montés et les fins de courses réglés.

Compétences nécessaires:
- Réalisation d'une carte circuit imprimé à partir d'un typon xx.pdf ou xx.ps. C'est une carte simple face de 150x 95mm. Il n'y a pas de composants de surface, un simple multimètre est nécessaire pour les réglages.
- Programmation de microcontrôleur PIC 12F675 (Programmateur +ICProg).
- Pogrammation en langage C et compilation du programme si les temporisations du programme que je fourni ne correspondent pas à vos volets. Logiciel de démo de MikroC pour PIC
- Connaissance en électricité.

Tous les documents nécessaire à la réalisation et aux réglages sont en téléchargement.
- Notice de fonctionnement du programme
- Programme source en C
- Programme xx.hex
- Notice de branchement
- Plan électronique et circuit imprimé, plan de perçage x.pdf et x.dxf et x.ps.
- Plan de la boîte à encastrer x.pdf et x.dxf

    Bonne réalisation.