Voir 50 photos Voir 26 photos Téléchargement dossier électronique Téléchargement plans Téléchargement Notice complète Aperçu des schémas en pdf Montage 61 photos Config et essais 24 photos Haut de page Page précédente Contexte :
Réalisation
CNC Découpe Fil chaud
Plans mécaniques Ils ont été développés avec le logiciel Qcad ou LibreCad, tous les plans dxf sont en téléchargement avec des images.Lorsqu'un plan est nommé plusieurs fois le plan de réalisation est celui qui porte l'indice le plus élevé. Dans le dossier "détails" ce sont des plans de couche nécessaire aux pièces imprimées en 3D.
Visualisation rapide de quelques photos
Montage, configuration, essais
Il y a 9 ans, j’avais réalisé une CNC fil chaud pour la réalisation de chantier de construction des ailes en structure traditionnelle équipées de profil non plat. Les caractéristiques étaient de 420 mm en X et 260 mm en Y. L’écartement entre les banc X1 X2 était réglable entre 300 mm et 1250 mm . La mécanique était conçue à partir de glissière à billes de tiroir. L’électronique comportait une carte MM2001, j’utilisais le logiciel Jédicut. L’ensemble me donnait entière satisfaction pour réaliser mes chantiers avec une très bonne précision. En 2015, j’ai découvert le site 5X-Project un site exceptionnel pour les modélistes, à la lecture de ces pages, j’ai décidé de réaliser l’interface USB IPL5X pour piloter la MM2001 avec le logiciel RP-FC, en une semaine je découpais des pièces inimaginables avant cette découverte. Je voudrais adresser toutes mes félicitations à l’équipe de 5X-Project pour la qualité des documents mis en ligne et tout ceci à disposition de tous. Avec de telles possibilités, des idées de nouveaux projets me viennent à l’esprit mais ma machine est limitée en dimension. Je décide donc de réaliser une nouvelle CNC de découpe fil chaud avec des dimensions utiles de 820 mm en X et 420 mm en Y avec un écartement X1-X2 réglable entre 300 mm et 1250 mm . Ayant monté une imprimante 3D Prusia i3, j’ai été séduit par le principe mécanique, je décide d’utiliser la même technique pour la CNC fil chaud. Pour l’électronique : Interface IPL5X modifiée nommée ALDEN-IPL5X , pour la commande des moteurs une carte 5 axes avec chauffage intégré ; Ramps 1.4 utilisée sur les imprimantes 3D (très bon marché) et des moteurs pas à pas d’imprimante 3D. Je reviendrais en détail sur cette carte.
L'électronique: L’étude des plans mécaniques et la modélisation des pièces à imprimer 3D ne m’ont pas posé de problèmes. Par contre l’adaptation de l’interface IPL5X avec la carte Ramps 1.4 n’a pas été facile. D’une part les connexions de la carte RAMPS 1.4 sont imposées et les entrées sorties du PIC sont aussi figées car je ne voulais pas modifier le firmware IPL5X. La carte RAMPS 1.4 est enfichée sur une carte Arduino Méga, j’ai gardé le même principe mais j’ai développé une carte au format Arduino que j’appelle ALDEN-IPL5X, celle-ci est donc équipée d’un PIC 18F4550 contenant le firmware IPL5X, ceci est complété d’une petite carte de liaison embrochée sur la carte RAMPS 1.4 où sont connectés l’afficheur et les dispositifs de commandes. Elle a été développée avec le logiciel Kicad v 4.01, j'ai réalisé les cartes par fraisage et perçage à la CNC. Tous les fichiers sont en téléchargement ici : ii faut extraire le dossier dans le répertoire "template" de Kicad, vous obtenez un dossier Alden-IPL5X-V2. Les plans du coffret se trouvent dans le dossier des plans mécaniques dxf. Le réglage des drivers de la carte Ramps 1.4 est détaillé dans la notice globale. Le chargement du firmware IPL5X n'est pas détaillé dans la notice globale, il faut se référer au site "5X Project".
Le montage est très rapide,2 jours pour la mécanique et 1 journée pour le cablage électrique. Le fonctionnement est immédiat, la configuration est rapide, ce qui prend le plus de temps est la recherche des paramètres de chauffe pour chaque matériau utilisé. L'ensemble des 7 articles de mon blog sont regroupés dans la notice suivante (45 pages).
Téléchargement dossier Imp. 3DL'impression 3D des pièces mécaniques: Les pièces ont été modélisées avec le logiciel "OpenScad", je mets à dispostion les fichiers source OpenScad, les fichiers de détails dxf servant de base à certaines pièces 3D, des modules spécifiques qui permettent d'améliorer la précision des alésages et des lamages pour écrous ; les fichiers "stl" peuvent être utilisés tels quels. Les fichiers sources vous permettent de modifier des pièces à votre convenance. La génération des fichiers Gcode pour l'imprimante 3D a été réalisée avec le logiciel "Slic3r"; toutes les pièces sont en PLA fil utilisés 1.75 mm, buse de 0.4 mm, remplissage 30%, épaisseur de couche 0.2 mm temps d'impression pour toutes les pièces environ 80 heures.
Recherche
RetourAéromodélisme et électronique par Alain DENIS
Technique CNC